Un forum dedié aux amoureux des chiens.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bouvier Bernois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Melaka
Admin
avatar

Messages : 59
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 27
Localisation : Annecy, France

MessageSujet: Bouvier Bernois   Dim 29 Aoû - 18:57


Thorgal de la Déesse Arduinna
Elevage des Arvernes Suisses


ORIGINE : Suisse.

UTILISATION :
A l’origine, utilisé dans les fermes du canton de Berne comme chien de garde, de trait et de bouvier, aujourd’hui aussi chien d’utilité polyvalent et chien de famille.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 2 Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes,
chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races. Section 3 Chiens de montagne et de bouvier suisses. Sans épreuve de travail.

BREF APERCU HISTORIQUE : Le Bouvier bernois est un chien d’origine ancestrale qui, dans les Préalpes bernoises et dans les campagnes du centre du canton de Berne, était utilisé comme chien de garde, de trait et de bouvier. On l’appelait à l’origine « Dürrbächler » du nom du hameau et de l’auberge de Dürrbach près de Riggisberg dans le canton de Berne, où ce bouvier tricolore à poil long était spécialement répandu. Dès 1902, 1904 et 1907, des sujets de cette race furent présentés à des expositions canines. En 1907, quelques éleveurs de la région de Berthoud (Burgdorf) décidèrent de promouvoir l’élevage en pure race de ce bouvier autochtone en fondant le « Club suisse du Dürrbächler » et en fixant les traits caractéristiques de la race
dans le premier standard. En 1910, à Berthoud, lors d’une exposition canine, les agriculteurs de la région réussirent déjà à présenter 107 sujets. Dès ce jour, ce chien, rebaptisé «Bouvier bernois» à la suite de l’exemple des autres races de chiens de bouvier suisses, se répandit rapidement dans toute la Suisse et en Allemagne du Sud. Aujourd’hui, le bouvier bernois est connu et
apprécié dans le monde entier grâce à sa robe tricolore aux marques et taches bien réparties, à ses facultés d’adaptation et à ses qualités de chien de famille.

ASPECT GENERAL :
Chien d’utilité à poil long, tricolore, puissant, souple, harmonieux, bien proportionné, aux membres vigoureux et dont la taille est supérieure à la moyenne.

COMPORTEMENT / CARACTERE :
Bien équilibré, attentif, vigilant et sans peur dans les circonstances de la vie de tous les jours. Il est d’un bon naturel et fidèle envers ses familiers, sûr de lui et pacifique envers des étrangers, de tempérament moyen et docile.

COULEUR : Fond de couleur noir soutenu, avec des marques feu (brun-rouge foncé) sur les joues, au-dessus des yeux, sur les quatre membres et à la poitrine, avec des marques blanches comme suit :
• Marque bien blanche en tête, nettement délimitée et symétrique : liste qui, vers la truffe, s’élargit des deux côtés du chanfrein pour dessiner le blanc du museau.
• En largeur, la liste ne devrait pas aller jusqu’aux marques feu au-dessus des yeux, et le blanc du museau ne devrait pas dépasser la commissure des lèvres.
• Plage blanche ininterrompue et modérément large sur le cou et le poitrail.
• Recherché : pieds blancs, pointe de la queue blanche.
• Toléré : petite tache blanche à la nuque, petite tache blanche sous la queue.

TAILLE :

Hauteur au garrot : Mâles : 64-70 cm, taille idéale : 66-68 cm. Femelles : 58-66 cm, taille idéale : 60-63 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.wix.com/mt7490/melaka-design
 
Bouvier Bernois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Snoopy, Bouvier Bernois, adoption à l'essai en douceur
» Chienne BOUVIER BERNOIS trouvée à Sanary 83
» [Adopté] DJEWEL - mâle BC x Bouvier Bernois - spa 78
» Fleming, Labrador/Bouvier Bernois de 2 mois (33)
» TROUVÉ gros mâle Bouvier Bernois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un pour tous et tous pour chien ! :: Les Races :: Liste du LOF-
Sauter vers: